Les vélo à assistance électrique sont actuellement en vogue. Et les Français font partie des plus grands consommateurs européens de ce produit basé sur le respect de l'environnement. Un nouvel outil de transport qui est à la fois pratique, de par le fait qu'il est facile à manier, éco de par son montant très abordable et écologique car il préserve notre environnement en ne dégageant presque pas de gaz à effet de serre. Comment ça fonctionne ? Quatre composants diffèrent ce genre de vélo de son ancêtre. Il s'agit du moteur, de la batterie, des capteurs et du contrôleur. Les vélo à assistance électrique de Greencitybike ont comme principal objectif d'aider le cycliste dans le pédalage et ainsi diminuer l'effort requis et bien sûr l'énergie dépensée. Tout part d'abord du capteur qui comme son nom l'indique capte des mouvements. Ces derniers sont représentés par le pédalage, la fréquence de pédalage, la puissance exercée sur les pédales, les accélérations et les freinages. Ensuite, le contrôleur prend le relais.
Ce composant a comme fonction l'équilibrage du débit de courant et la gestion des réactions du moteur au démarrage en accélération et en régime continu. Il est possible pour l'utilisateur du VAE de choisir son mode de conduite, c'est-à-dire la vitesse et le comportement du moteur, grâce à un sélecteur ou même un accélérateur. Ce type d'équipement est tout à fait disponible chez Greencitybike Le VAE et ce qu'il contient Le moteur, cette partie du système est placée soit sur la roue avant ou arrière du vélo. Il existe quatre types de moteurs à savoir le moteur déporté, le moteur pédalier, le moteur moyeu et le moteur à friction. Le mécanisme a pour fonction de transmettre la puissance aux roues et ainsi faire rouler le vélo. Le dernier composant est la batterie. Cette dernière sert de stockage du courant. Avant les batteries en Nickel Cadmium ont été les plus utilisées pour les VAE. Mais les scientifiques se sont aperçus que son utilisation est dangereuse à cause de la toxicité du Cadmium.
Ils existent aussi des accumulateurs au plomb moins chers mais trop lourds. Aujourd'hui, ceux au Lithium sont les plus utilisés car ils sont plus sûrs sur le plan sanitaire et écologique. Le temps d'une charge complète d'une batterie peut durer de trois à huit heures. L'engagement environnemental de Greencitybike Pour rappel, la société Greencitybike s'est engagée dans une démarche éco-responsable. Elle s'est adhérée auprès des constructeurs qui ont décidé de ne plus fabriquer des vélo à assistance électrique sous gel de plomb. Depuis son adhésion dans ce groupe, c'est-à-dire en 2011, Greencitybike ne s'est concentré que sur les fameuses batteries au lithium. Il existe deux batteries de cette catégorie pour les VAE les accumulateurs à base de Lithium Ion et ceux composés de Lithium polymère. L'entreprise fait actuellement appel aux personnes utilisant encore un VAE fonctionnant avec une batterie à base de plomb pour qu'elles les remplacent par des accumulateurs au lithium. Toujours dans la vision d'un responsable de la réduction des risques d'intoxication par le plomb sur la planète.