Préparez votre randonnée avec Lafuma-boutique

Une randonnée réussie se prépare : tout d’abord physiquement, bien sûr, mais aussi en choisissant l’équipement adapté. Lafuma-boutique offre l’avantage de trouver tout ce dont on a besoin pour une équipée nature. Des chaussettes chaudes, pour hommes et femmes, aux fauteuils relax d’intérieur ou d’extérieur, trouvez sur cette boutique en ligne tout l’équipement nécessaire !

Choisissez bien votre sac à dos

Même si je ne pars que quelques heures ou pour une journée, j’emporte toujours le nécessaire dans mon sac à dos. De fait, la randonnée demande un minimum d’autonomie et de flexibilité : pull, vêtement de pluie, pique-nique et gourde d’eau sont indispensables, y compris pour une marche courte ou facile.

Pensez à prendre votre sac à dos suffisamment grand : vous n’avez pas pour autant besoin de le remplir à chaque fois! Mais il devra souvent contenir aussi de la crème solaire, un petit nécessaire de secours, pour les soins courants d’urgence, des couverts, votre appareil photo et votre téléphone, éventuellement une boussole et une carte topographique.

On conseille habituellement un sac 30L pour des randonnées à la journée, et 40 à 50L pour des randonnées de plusieurs jours. Dans ce dernier cas, un sac de couchage (à décliner en version légère, tempérée ou grand froid) peut aussi être utile.

Les chaussures : marcher sans douleur et les pieds bien au sec

Pour randonner en toute sécurité, sans souffrir des pieds, de bonnes chaussures sont indispensables. L’adhérence au sol est meilleure avec une semelle Vibram ou Contragrip et l’on est paré pour tous les terrains. De même, une tige haute protègera votre cheville et contribuera à éviter les blessures. Les chaussures de marche à tige mid constituent une bonne alternative, pour qui préfère un modèle moins volumineux.

En achetant vos chaussures à l’avance, vous pourrez les essayer. Je signale à ce propos que Lafuma-boutique vous permet l’échange si le modèle ne vous convient pas. Pensez à une semelle absorbant les chocs, pour protéger votre dos et vos articulations.

Une doublure étanche est utile, quel que soit le type de randonnée que l’on pratique. On n’est en fait jamais à l’abri d’une pluie soudaine, sans compter que l’on doit aussi fréquemment traverser des cours d’eau. Les doublures techniques évacuent l’humidité et maintiennent le pied au sec. Néanmoins, certains randonneurs préfèrent les modèles en cuir.

Vêtements et matériel : l’équipement de base

Selon la saison et la randonnée envisagée, on choisira des sous-vêtements plus ou moins chauds. Le pantalon, par exemple un modèle spécial randonnée, doit être léger et ample. Il peut être utile d’opter pour un pantalon de protection contre la pluie, à glisser dans son sac.

Un pull chaud ou un pull polaire seront complétés par un coupe-vent ou une veste imperméable. Si vous randonnez par temps froid, pensez au bonnet et aux gants. Une veste chaude et des guêtres peuvent aussi se révéler nécessaires.

Une gourde légère, un couteau pliant, une lampe de poche ou frontale seront bien utiles dans votre sac. Si vous envisagez une randonnée comportant des passages d’escalade ou un parcours de type via ferrata (comme on en trouve tant, par exemple, dans les Dolomites), pensez au baudrier, au casque, au cordage et aux mousquetons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>