De plus en plus de gens cherchent à personnaliser leur véhicule en le modelant à leur image, cela peut passer par des modifications technologiques pour la rendre davantage puissante et endurante. Le tuning regroupe l’ensemble de ces procédures souvent coûteuses. Si vous êtes à la recherche d’une pièce auto spécifique et de qualité, ou d’accessoires adéquates à votre véhicule, vous trouverez forcément votre bonheur sur la boutique en ligne de Pièces et Pneus.
Connu comme un art à part entière, le tuning, émanant du verbe ‘to tune’ en anglais, qui signifie « accorder » ou « optimiser », trouve sa source, dans les années 90, aux États-unis et au Japon avant d’atteindre les côtes européennes. Le bouleversement de l’aspect extérieur du véhicule constitue l’étape la plus choyée du tuning.
Des kits de carrosseries de toute marque, pour élargir les hanches ou abaisser les pare-chocs d’un véhicule, en surnombre sur le marché de l’automobile, satisfont pleinement les amateurs de tuning. J’ajoute, pour ma part, sur mon véhicule personnel, des sièges baquets, un volant sport, des pédales et paume d’embrayage chromées, des vitres teintées noires, et une couleur de carrosserie d’un bleu unique dégradé sur les côtés. Le spoiler large et imposant mis sur le coffre arrière demeure un signe distinctif de l’adepte du genre. Booster la motorisation notamment par un turbocompresseur, escorté d’une double sortie d’évacuation des gaz dont les ouvertures proposent des formes exagérées conduit à la phase critique du tuning. Cette dernière demande du temps pour la recherche des pièces adéquates correspondant au véhicule ciblé, lesquelles imposent d’avoir une bourse généreuse non négligeable.
L’efficacité de freinage des disques en céramique surtout à pleine vitesse explique l’intérêt certain que porte l’initié à poser ce genre de technologie sur son véhicule. La recherche du confort au niveau de l’habitacle semble une nouvelle orientation du tuning. L’installation supplémentaire de systèmes électroniques embarqués comme le GPS, les assistances à la conduite de nuit, voire aux dépassements à angle mort non prévus par le constructeur constituent des exemples probants.
Étant passionné de musique, j’aime régulièrement améliorer les capacités de mon matériel hi-fi , amplificateurs et caissons de basse. L’ordinateur de bord, accompagné des technologies Wi-Fi et Bluetooth, n’est pas épargné.
Devant la recrudescence du phénomène tuning, toutes les marques d’automobile proposent en option des kits de personnalisation, comme des jantes aluminium et couleur de carrosserie à géométrie variable. De nombreux salons automobiles du tuning s’ouvrent au public toute l’année, pour y découvrir les tendances actuelles du genre. Le plus célèbre d’entre eux reste le salon Personnalisation Technologie et Sports Mécanique. Il est courant d’y trouver des stands de kits de carrosserie, de produits technologiques dernier cri pour l’habitacle, voire des ateliers de démonstration de moteurs customisés pour l’occasion. Une piste d’essai, placée à l’extérieur du bâtiment abritant le salon est prévu pour essayer les bolides, organiser des courses de vitesse ou des shows de dérapages contrôlés.
Pour s’approvisionner en matériels d’automobile, le site http://www.piecesetpneus.com offre une gamme de choix par type de mine, ou marque de véhicule selon son modèle. Un menu sur trois colonne apparaît, pour classer les références du produit recherché, les modalités de paiement, et les informations générales sur la construction et les différents intervenants du site.